ISSLg - Cours d'électronique
La combinaison de signaux logiques
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La combinatoire avec des contacts

Le OUI (ou buffer)
En schématique :

Avec une table de vérité :
SW1L1
relaché0éteinte0
poussé1allumée1

En Français :
La lampe L1 est allumée si le bouton SW1 est poussé.
(En binaire : La sortie est identique à l'entrée)

En algèbre de Boole :
L1 = SW1

En langage de programmation Pascal :
l1 := sw1;

En portes américaines :
entrée sortie
Attention : à ne pas confondre cette porte logique avec l'ampli-opérationnel ou encore le comparateur qui eux ont deux entrées (+ & -).

En portes européennes :
entrée sortie



Le NON (ou inverseur)
En schématique :

Avec une table de vérité :
SW2L2
relaché0allumée1
poussé1éteinte0

En Français :
La lampe L2 est éteinte si le bouton SW2 est poussé.
(En binaire : La sortie est l'opposé de l'entrée)

En algèbre de Boole :
        
L2 = SW2

En langage de programmation Pascal :
l2 := not(sw2);

En portes américaines :
entrée sortie

En portes européennes :
entrée sortie



Le ET (ou AND)
En schématique :

Avec une table de vérité :
SW12SW11L11
relaché0relaché0éteinte0
relaché0poussé1éteinte0
poussé1relaché0éteinte0
poussé1poussé1allumée1

En Français :
La lampe L11 est allumée si le bouton SW11 et le bouton SW12 sont simultanément poussés.

En algèbre de Boole :
L11 = SW11.SW12
NB : attention à ne pas confondre l'opérateur boléen "." (ET) avec l'opérateur arithmétique "." (multiplication) !

En langage de programmation Pascal :
l11 := sw11 and sw12;

En portes américaines :
entrées  sortie

En portes européennes :
entrées  sortie



Le OU (ou OR)
En schématique :

Avec une table de vérité :
SW22SW21L21
relaché0relaché0éteinte0
relaché0poussé1allumée1
poussé1relaché0allumée1
poussé1poussé1allumée1

En Français :
La lampe L21 est allumée si le bouton SW21 ou le bouton SW22 sont poussés (l'un ou l'autre, ou encore les deux en même temps).

En algèbre de Boole :
L21 = SW21 + SW22
NB : attention à ne pas confondre l'opérateur boléen "+" (OU) avec l'opérateur arithmétique "+" (addition) ! Ici 1+1=1

En langage de programmation Pascal :
l21 := sw21 or sw22;

En portes américaines :
entrées  sortie

En portes européennes :
entrées  sortie



Les représentations de combinaisons logiques
Comme nous venons de le voir dans les combinaisons de base ci-dessus, la représentation d'une combinaison de signaux logiques peut se faire de plusieurs manières.

En schématique :
Via le dessin de l'interconnexion de contacts, de lampes, de relais, de moteurs, de transistors, de diodes LED...
Mais ne sera compréhensible que par un électronicien !

Exemple :



Avec une table de vérité :
Un tableau décrit tous les états des sorties selon toutes les combinaisons possibles des entrées.

Nombre de colonnes = nombre d'entrées + nombre de sorties.
Nombre de lignes = 2nombre d'entrées
Très complet, mais devient vite fastidieux s'il y a beaucoup d'entrées !!!

1 entrée => 2 lignes dans le tableau
2 entrées => 4 lignes dans le tableau
3 entrées => 8 lignes dans le tableau
4 entrées => 16 lignes dans le tableau
5 entrées => 32 lignes dans le tableau
6 entrées => 64 lignes dans le tableau
7 entrées => 128 lignes dans le tableau
8 entrées => 256 lignes dans le tableau
...

Pour être certain de bien couvrir toutes les combinaisons possibles des entrées (et pour ne pas complexifier inutilement les choses lorsque nous passerons au système de numération binaire), procédez comme suit :
Pour notre exemple :
SW33SW32SW31L32L31
00000
00101
01010
01110
10000
10100
11000
11100


En Français :
C'est par exemple le cahier des charges d'un circuit à réaliser. Ou encore la description du fonctionnement d'un système.

Pour notre exemple :
L31 et L32 sont éteintes si SW33 est poussé ; sinon L32 est allumée si SW32 est inversé et L31 est allumée si SW32 est non inversé et que SW31 est poussé.


En algèbre de Boole :
Chaque sortie est représentée par une équation logique.

Pour notre exemple :
                 
L31 = SW33 . SW32 . SW31 
         
L32 = SW33 . SW32 


En langage de programmation Pascal :
Les entrées et les sorties sont représentées par des variables (type boolean) afin de les nommer.
Chaque sortie reçoit via le symbole d'affectation ":=" une combinaison logique des variables d'entrées réalisée au moyen d'opérateurs binaires "not, and, or, xor" avec possibilité de regroupements au moyen de "(   )".

Pour notre exemple :
l31 := not(sw33) and not(sw32) and sw31;
l32 := not(sw33) and sw32;


En portes américaines ou européennes :
Les entrées sont reliées aux sorties via l'interconnexion de portes logiques.

Pour notre exemple en portes américaines :


Pour notre exemple en portes européennes :


Sources des symboles de cette page : http://www.kpsec.freeuk.com/symbol.htm#logicgates

Auteur : Philippot Marc - 17/10/2010