Navigation : Accueil / Paturage extensif / Gestion prés / Calculateur-ex2
Calculateur - Exemple 2 :
Prairie Natura 2000 gérée par fauche animale.

Par Clémentine POIRIER, stagiaire Agronome, Agrosup Dijon (France)
et Marc PHILIPPOT, agriculteur à Manhay et concepteur du calculateur.


Données du problème.


Soit une zone de 3,5ha, de richesse estimée à 90% de la parcelle type, classée Natura 2000 sur laquelle on souhaite réaliser une fauche animale (c'est-à-dire y faire pâturer le troupeau en une seule fois). On cherche à placer un troupeau de 10UGB au mieux sur les mois de juillet et août. La taille du cheptel sera de 10UGB pour ces deux mois et 0UGB pour les autres mois, puisque les animaux seront répartis dans d'autres parcelles le reste du temps, parcelles que l'on n'étudie pas dans cet exemple. Ici, les adaptations vont porter sur le calendrier puisque la taille du cheptel est constante.

Les cases remplies à partir de cet énoncé sont en jaune dans la capture d'écran ci-dessous.



Résolution du problème.
Fichier Excel de la résolution.

On note d'abord qu'on ne peut pas mettre les animaux sur l'intégralité des 2 mois juillet-août.

En effet, en remplissant le calendrier de 1 pour juillet-août et de 0 pour les autres mois, on obtient un temps de nourriture de 1,4mois, inférieur au temps passé sur la zone (2 mois). Les animaux risquent donc de manquer de nourriture.

Idéalement, on commence le pâturage à partir du 15juillet : on essaye donc différentes solutions avec 0,5 en juillet : par exemple en mettant les animaux 0,5 mois en juillet et 0,8 mois en août, la nourriture disponible est de 1,4mois, pour 1,3mois passés. Les animaux auront donc suffisamment de nourriture, c'est une solution envisageable.


A noter : le logiciel calcule la quantité de foin nécessaire pour compenser la durée non pâturée sur la zone, mais en réalité les animaux seront placés sur d'autres parcelles, il ne faut donc pas en tenir compte. Par contre, lorsque l'on entrera dans le Calculateur toutes les parcelles pâturées, la quantité de foin indiquée sera correcte.

Remarque : la fauche animale peut être envisagée pour une gestion de la flore, mais c'est une méthode trop agressive pour l'entomofaune : à proscrire s'il y a des insectes rares sur le site, ou bien mettre en place des zones d'abandons suffisamment vastes.


Auteurs : Clémentine POIRIER & Marc PHILIPPOT - Version du 18/06/2012